COLLEGE SAINTE - THERESE

NOM DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Mme Aline LICAN

EXAMEN PRESENTE : Brevet des collèges

CLASSES : 16

5 Classes de 6e

4 Classes de 5e

4 Classes de 4e

3 Classes de 3e

PRESENTATION :

Le collège Sainte Thérèse n'est pas nouveau. Il existe depuis 1992 en tant qu'annexe du collège de l'Externat Saint Joseph. En septembre 1999, la Tutelle des Soeurs de Saint Joseph de Cluny a proposé à la Tutelle Diocésaine de prendre en charge cet établissement. D'autre part, en juillet 1999, l'OGEC de l'Externat avait décidé de transférer 4 classes de Cayenne sur Montjoly : 1 par niveau.

En 2000 le collège ouvre ses portes sous le nom de collège Sainte Thérèse. C'est un collège Diocésain qui accueille alors 370 élèves dans 11 salles, 3 labo, 1 CDI et 1 salle de catéchèse.

La demande croissante des parents a conduit l?OGEC à agrandir les locaux avec la construction pour la rentrée 2004 d'un labo, 3 salles de classe, 1 salle de permanence, 1 salle de musique et 1 gymnase ceci afin de scolariser près de 500 jeunes.

Depuis septembre 2003 il existe à St Laurent du Maroni une annexe qui scolarise 55 élèves dans deux classes d'alphabétisation.

STRUCTURES :

Le collège Sainte Thérèse est une institution de l'Eglise Catholique appelée à oeuvrer pour la mission : proposer publiquement Jésus-Christ aux jeunes, vivre les valeurs humaines à la lumière de l'Evangile.

Le collège Sainte Thérèse est composé de ses 5 éléments indispensables :

PROJET EDUCATIF :

Le Collège Sainte Thérèse annonce son Projet Educatif avec la mise en oeuvre des 3 DIMENSIONS FONDAMENTALES :

Une animatrice Pastorale scolaire seconde la Direction, avec le Conseil Pastoral.

La suite des études est assurée au LYCEE de l'EXTERNAT SAINT JOSEPH de CAYENNE.